Menu

A+ A A-

La semence

semence

L’intensification agricole repose sur la mise à disposition des producteurs, à bonne date, et en quantité suffisante de semences de qualité irréprochable. La qualité de la semence de coton demeure une préoccupation permanente et essentielle pour la SOCOMA.
Au Burkina Faso, la production de semences de coton regroupe un ensemble d’activités dont, la gestion des parcelles de multiplication semencière, l’égrenage de la production de coton graine semencier, le traitement des semences avec des produits insecticides et fongicides systémiques, la certification de la qualité du produit fini et sa mise à disposition des clients Partenaires (groupements de producteurs de coton du Burkina et Institutions agricoles de pays africains).
Pour un meilleur rendement de la production, voici des variétés conventionnelles que nous employons. Ce sont : la FK37, la FK64 et la STAM59. Dans le cadre de l'amélioration de la qualité variétale, et de l'évolution biotechnologique, la SOCOMA a réalisé également des superficies de coton génétiquement modifié de type Bollgard II.
Les objectifs de production de semences sont fixés en fonction des besoins d’emblavures de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) et les commandes de clients à l'étranger auprès de la SOCOMA. Le programme de production de semences est fondé sur l'exigence qualité qui postule une parfaite traçabilité et un relèvement significatif du niveau de certification.